MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

RAW - Définition

Envoyer

Format RAW - DéfinitionLe format RAW (ou format "brut") est utilisé en photographie numérique. Il désigne une méthode d'enregistrement des photographies dans laquelle aucun traitement (exposition, luminosité, netteté, contraste, balance des blancs, ...) n'a été opéré sur l'image, lors de l'enregistrement de celle-ci par l'électronique embarquée dans l'appareil photo, à la différence du format JPG. Les informations enregistrées dans un fichier de ce type sont celles directement issues du capteur de l'appareil photographique numérique.

En fait, lors de l'enregistrement au format RAW, l'image n'existe pas en tant que telle car n'a pas encore été "développée" (ce terme, issu du monde de la photographie argentique, est utilisé en photographie numérique, par abus de langage). Il n'est donc pas possible de la visualiser tant que les traitements de base n'y ont pas été effectués. Aussi les logiciels permettant d'afficher et de traiter les images enregistrées au format RAW, comme Lightroom, se contentent-t-ils de montrer un aperçu de l'image en utilisant des paramètres d'affichage par défaut.

Il est donc possible, depuis une image d'origine, enregistrée au format RAW, de générer un nombre illimité de déclinaisons, par simple modification des paramètres de développement.

L'avantage du format RAW est d'offrir une qualité optimale à l'image. Les inconvénients de ce format sont : la taille importante des fichiers, le temps de traitement des photographies, l'impossibilité de visualiser les images dans des logiciels standards, tels que la visionneuse d'images de Windows et le fait que chaque constructeur développe son propre format RAW (CR2 par Canon, NEF par Nikon, ORF par Olympus, ...), d'une pérennité non garantie et incompatible avec les formats RAW des autres marques.

Aussi l'éditeur de logiciels Adobe a-t-il lancé le format DNG (Digital Negative), qui est un format RAW universel, dans lequel peuvent être convertis les autres formats RAW, sans perte de qualité.

La photo vous intéresse ? Découvrez-la, ainsi que le traitement du format RAW avec Lightroom lors de nos stages de formation au multimédia.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Administrez votre site web avec le CMS Joomla

 

Formation Joomla - Nancy

Formation webmaster : administrer un site Internet avec le CMS Joomla

Découvrez la nouvelle version 1.6 de Joomla lors de nos formations à la conception de sites web à Nancy.

Que vous soyez ou non débutant sur Joomla, que votre site Internet soit à développer ou que vous souhaitiez opérer une migration depuis une ancienne version, ne ratez pas nos prochaines formations sur le CMS opensource gratuit le plus sophistiqué et le plus évolutif, à nos yeux. Vous y découvrirez la nouvelle version 1.6 de Joomla et les nouvelles fonctionnalités apportées au système par rapport à la version 1.5.

 

Voici quelques nouveautés de Joomla 1.6, que vous découvrirez lors de nos formations :

  • une meilleure gestion des utilisateurs ;
  • une interface de backend plus efficace ;
  • la mise à jour des composants est plus facile ;
  • la réécriture d'URL (URL Rewriting) est améliorée ;
  • la notion de sections disparaît, au profit d'une gestion des catégories désormais scindables en sous-catégories en nombre illimité ;
  • la gestion de plusieurs langues est désormais nativement possible ;
  • la gestion des médias a été améliorée ;
  • la newsletter native a été améliorée ;
  • le site dispose nativement d'une fonctionnalité sitemap ;
  • la gestion des templates a été améliorée ;
  • les liens profonds, qui améliorent le référencement dans les moteurs de recherche, sont maintenant facilités par l'apparition d'un bouton Article ;
  • ...

MOSAIQUE Informatique est auteur du livre "Joomla, le guide complet", édité chez Micro Application.