MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tutoriel infographie : installer Gimp

Envoyer

Tutoriel infographie : télécharger et installer Gimp

Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester.

Voyons comment le télécharger et l'installer...

Tutoriel Gimp - Télécharger et installer Gimp


 

(Les conditions d'utilisation de ces informations sont consultables en cliquant sur ce lien).

A propos de GIMP

GIMP est l’acronyme de « GNU Image Manipulation Program ». Comme tous les logiciels libres, il est gratuit. Il fonctionne sous Linux et Windows.

C’est un (très) bon logiciel de retouche et de composition d’image, ainsi que de montage photographique. Il fonctionne en mode bitmap, mode « tapis de points », c’est-à-dire que les images sont traitées comme des plans composés de points colorés, les pixels, à la différence des logiciels d’infographie travaillant en mode vectoriel tels qu’Illustrator (de la société Adobe) ou Inkscape (logiciel libre sous licence GNU/GPL).

Wilber, la mascotte de GIMP

La mascotte du programme est « Wilber », une petite bestiole sympathique. Elle est l'œuvre de Tuomas Kuosmanen).

La raison qui peut vous faire préférer GIMP à d’autres logiciels d’infographie est sa gratuité, qui n’entache nullement les qualités du logiciel. Il est mis à jour par une communauté OpenSource passionnée, ce qui garantit sa pérennité.

GIMP dispose de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un véritable et efficace outil de traitement de l’image, que vous pouvez décider d’utiliser, par exemple, pour la conception de vos images dans vos sites web ou la retouche de vos photographies numériques.

  • Nous nous connectons à l'adresse http://www.gimp.org/downloads/ et cliquons sur le lien de téléchargement correspondant à notre configuration (nous téléchargeons ici la version 2.6.8 de Gimp pour Windows).
  • Nous enregistrons le fichier sur notre ordinateur, lançons l'Explorateur de fichiers (par un clic droit sur le bouton Démarrer puis en choisissant Explorer dans le menu contextuel qui apparaît), retrouvons le fichier téléchargé (si le téléchargement a été opéré depuis Firefox, il se trouve dans le dossier Téléchargement de l'utilisateur) et l'exécutons par un double-clic sur le fichier téléchargé.

Gimp - Exécution de l'installateur

  • Windows affiche la boîte de dialogue Avertissement de sécurité. Nous cliquons sur le bouton Exécuter.
  • Nous autorisons Windows à exécuter le programme.

 

  • L'Assistant d'installation de Gimp apparaît. Nous cliquons sur le bouton Next.

Gimp - L'Assistant d'installation

 

Gimp - Acceptation de la licence

  • L'étape suivante consiste en l'acceptation de la licence GNU. Nous cliquons sur le bouton Next.

 

  • Nous n'avons plus qu'à lancer l'installation par le bouton Install now.
Gimp - Démarrage de l'installation

 

Gimp - L'installation des fichiers

  • Les fichiers d'installation sont décompressés et installés.

 

  • L'installation est terminée. Il ne nous reste qu'à cliquer sur le bouton Finish.
Gimp - L'installation est terminée

 

Gimp - Le premier démarrage du programme

  • Lors de son premier démarrage, Gimp s'initialise (l'opération peut prendre une ou deux minutes).

 

  • Au premier abord, l'interface est surprenante, puisque composée de trois fenêtres :
    • la Boîte à outils ;
    • l'Editeur d'image GIMP ;
    • la boîte Calques, Canaux, Chemins, ...

    Gimp - L'éditeur d'image

Gimp - La boîte Calques, Canaux, Chemins, ...

Gimp - La boîte à outils

 

  • Afin de retrouver une interface plus conventionnelle, pour les utilisateurs de Windows, nous opérons un double-clic sur la Barre de titre de la fenêtre Editeur d'image Gimp, afin de la mettre en plein écran.

Gimp - L'interface est regroupée en une seule fenêtre

  • Les trois fenêtres sont désormais regroupées en une seule.
  • Gimp est installé, nous pouvons le quitter par Fichier/Quitter.
  • Pour le démarrer à nouveau, il nous suffira d'utiliser le bouton Démarrer/Tous les programmes/GIMP/GIMP 2.

Toutes nos formations en infographie à Nancy (54) et en Lorraine

Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester.

Sans plus attendre, voyons comment le télécharger et l'installer.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Joomla 1.6 - Le guide complet - Un livre de MOSAIQUE Informatique

Joomla! 1.6 - Le guide complet : notre nouveau livre sur Joomla et VirtueMart est sorti !

Livre Joomla 1.6 - Le guide complet - MOSAIQUE Informatique (Alain Mathieu et Dominique Lerond)

Joomla est, nous en sommes convaincus depuis plusieurs années, le meilleur CMS OpenSource à ce jour.

La nouvelle version de Joomla présente de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion des droits ou celle des catégories, qui accroissent encore la puissance de cet incroyable CMS gratuit, capable de combler tout webmestre, qu'il soit gestionnaire d'un simple site vitrine ou d'un site complet de commerce électronique, en passant par tout type d'intranet nécessitant la gestion des droits d'accès des collaborateurs d'une même entreprise, désireux de partager une même base de données d'informations.

C'est pourquoi nous avons dédié à Joomla un nouveau livre, édité aux éditions Micro Application (Joomla! 1.6 - Le guide complet -  Auteurs : Alain Mathieu et Dominique Lerond, MOSAIQUE Informatique - Date de parution : 29 juin 2011 - Editeur : Micro Application - ISBN : 978-2-300-039065). Plus d'informations sur cet ouvrage "Joomla 1.6, le guide complet.

Découvrez toutes les informations contenues dans cet ouvrage et bien d'autres astuces lors de nos formations sur Joomla, dispensées en nos locaux, au coeur de Nancy !

Formation Joomla

Formation boutique en ligne

Formation e-commerce

Formation référencement Google

est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

Que se cache-t-il derrière ce nom?

 

Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble", ou encore "en un tout". Le choix s'est porté vers ce nom car l'intégralité de l'équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

 

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d'essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

 

Ce qui rend Joomla! différent, c'est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

 

Joomla! ce n'est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d'administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d'utilisateurs finaux.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Quelle différence y a t-il entre Joomla! et Mambo?

 

Pour un rappel des faits sur la scission Mambo/Joomla vous pouvez consulter dans l'ordre ces 2 discussions:

http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=8500

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=1894

 

Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.3) et Joomla (1.0) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, templates) fonctionnent encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement et les développeurs d'extensions devront faire un choix (beaucoup l'ont déjà fait), vous aussi.

 

Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 8 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre Sept. 2005 et Fév. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux (dont nous sommes) ont adhéré au discours de la Core Team Joomla!

 

Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo à Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...

tion Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).