MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tutoriel infographie : les paramètres de configuration de GIMP

Envoyer

Tutoriel infographie : première utilisation de GIMP

Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester dans ces dossiers.

Dans un précédent dossier, nous avons découvert comment télécharger et installer GIMP.

Commençons par le début : nous allons maintenant partir à la découverte des paramètres du logiciel. Ils sont nombreux et, même si nous n'allons pas les modifier pour l'instant, il nous sera utile de savoir où les trouver tout au long de notre utilisation du logiciel.

Tutoriel GIMP - Infographie - Découverte de GIMP

 

 

(Les conditions d'utilisation de ces informations sont consultables en cliquant sur ce lien).

  • Commençons par lancer GIMP (sous Windows : bouton Démarrer/Tous les programmes/GIMP/GIMP 2).
  • Nous retrouvons les trois fenêtres principales de GIMP et affichons l'Editeur d'images en plein écran (mode opératoire ici).
  • Nous cliquons sur Edition/Préférences.

La boîte de dialogue Préférences s'affiche.

Tutoriel GIMP - La boîte de dialogue Préférences

 

Tutoriel GIMP - Les paramètres d'environnement

  • Puis nous cliquons sur le bouton Environnement de la boîte de dialogue.

Les paramètres de gestion de l'environnement sont alors affichés. Ils permettent, notamment, de gérer la taille des caches mémoires utilisés, le nombre de processeurs de votre ordinateur que GIMP est autorisé à employer, la taille des vignettes des images, l'activation de la confirmation de la fermeture du logiciel, lorsque celle-ci s'effectue alors qu'une image n'est pas enregistrée ainsi que l'activation de la mémorisation des fichiers récemment utilisés.

Pour l'instant, nous allons conserver ces paramètres dans leur état d'origine, sans les modifier.

  • Cliquons maintenant sur le bouton Interface de la boîte de dialogue.
Tutoriel GIMP - Paramètrage de l'interface utilisateur

Ces paramètres sont dédiés à la gestion de la taille des aperçus et à celle des raccourcis clavier.

Tutoriel GIMP - Les thèmes
  • Le bouton Thèmes permet d'accéder à une rubrique de sélection d'un thème appliqué à l'interface de GIMP, déterminant l'apparence des boutons notamment.

 

  • Le bouton Système d'aide permet d'accéder au paramétrage de l'aide de GIMP. Nous notons que deux choix sont possibles : utiliser l'aide en ligne (une connexion et un navigateur web sont nécessaires) ou installer le système d'aide sur l'ordinateur.

Tutoriel GIMP - Paramètres de l'aide de GIMP


 

Tutoriel GIMP - Les options des outils
  • Le bouton Options des outils autorise les paramétrages du fonctionnement de certains outils, tels que la distance à partir de laquelle les objets s'aligneront sur la grille, le type d'interpolation utilisée ou encore les outils qui partageront les mêmes options de peinture.

 

  • Le bouton Boïte à outils permet de définir quelques paramètres d'affichage des outils, tels que le choix de l'affichage de la couleur de premier plan et de la couleur d'arrière-plan.

Tutoriel GIMP - Boïte à outils


 

Tutoriel GMP - Les paramètres de l'image par défaut
  • Le bouton Image par défaut permet de définir les paramètres appliqués par défaut lorsqu'une nouvelle image est créée (largeur, hauteur, résolution, espace colorimétrique, couleur d'arrière-plan, ...).

 

  • Le bouton Grille par défaut permet de définir l'aspect de la grille de dessin qui vient se superposer à l'image pour en faciliter le traitement.

Tutoriel GIMP - Paramètres Grille d'image par défaut


 

Tutoriel GIMP - Les paramètres Fenêtres d'images
  • En cliquant sur le bouton Fenêtres d'images, nous découvrons de nombreux paramètres de définition des fenêtres d'affichage des images et de leurs options.

 

  • Le bouton Affichage donne accès aux paramètres permettant essentiellement de définir la symbolisation des zones transparentes ainsi que la résolution du moniteur.

Tutoriel GIMP - Paramètres d'affichage


 

Tutoriel GIMP - Gestion des couleurs
  • Le bouton Gestion des couleurs donne accès au paramétrage avancé des couleurs et à la définition des profils colorimétriques.

 

  • Le bouton Périphériques d'entrée et son sous-bouton Contrôleurs d'entrée permet de définir les périphériques utilisées pour entrer des informations dans GIMP (souris, clavier, ...).

Tutoriel GIMP - La gestion des périphériques d'entrée


 

Tutoriel GIMP - Les paramètres de gestion des fenêtres
  • Le bouton Gestion des fenêtres permet d'accéder aux paramètres définissant la manière dont sont affichées les fenêtres de GIMP (celle de la boîte à outils ainsi que les autres fenêtres).

 

  • Enfin, le bouton Dossiers permet de définir les différents répertoires utilisés par Gimp pour stocker les éléments de l'interface.

Tutoriel GIMP - La gestion des dossiers


 

Toutes nos formations en infographie à Nancy (54) et en Lorraine : Photoshop, Gimp, Illustrator, Indesign, ...

Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester.

Sans plus attendre, voyons comment le télécharger et l'installer.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Qu'est ce que Joomla ?

Qu'est-ce que Joomla ?

Formations Joomla Joomla entre dans la désormais grande famille des CMS, acronyme de "Content Management System", expression anglaise que l'on peut traduire par "Système de Gestion de Contenu". Il est distribué gratuitement sous licence OpenSource GNU/GPL.

Il est né d'un projet initial nommé "Mambo".

Le mot "Joomla" signifie "tous ensemble", en swahili. Il traduit l'esprit communautaire de partage qui caractérise le monde de l'OpenSource.

Le développement de Joomla est assuré par de nombreux programmeurs, issus de différents pays. Joomla est un CMS très complet, fiable et très abouti. Il s'appuie essentiellement sur la technologie PHP et MySql.

A quoi sert Joomla ?

Le rôle d'un CMS, et spécifiquement de Joomla, est de permettre à des personnes non spécialisées dans le développement web, et ne disposant donc pas de connaissances spécifiques en ce domaine, d'implémenter et d'administrer un site web 2.0, simplement, efficacement et en disposant des dernières fonctionnalités de l'Internet (interactivité, insertion de médias audio et vidéo, sondages, flux RSS, galeries d'images, commerce électronique, ...). Joomla est, en effet, capable de s'adapter à tout projet Internet, sans développement spécifique, par adjonction de modules complémentaires nommés "extensions".

Pourquoi utiliser Joomla ?

Pour les webmestres, professionnels ou particuliers, Joomla représente une opportunité extraordinaire de disposer gratuitement d'une solution très efficace en matière de conception de sites web et de référencement dans les moteurs de recherche, sans obligation d'utiliser des systèmes payants et propriétaires.

Se former sur Joomla

MOSAIQUE Informatique dispense, à Nancy et en Lorraine, de nombreux modules de formations sur Joomla : implémentation et administration d'un site Joomla, perfectionnement Joomla, référencement d'un site Joomla, conception de templates Joomla, installation d'extensions Joomla de commerce électronique, ...

Nous sommes également auteurs du livre "Joomla, le guide complet", édité aux éditions Micro Application.

est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

Que se cache-t-il derrière ce nom?

 

Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble", ou encore "en un tout". Le choix s'est porté vers ce nom car l'intégralité de l'équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

 

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d'essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

 

Ce qui rend Joomla! différent, c'est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

 

Joomla! ce n'est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d'administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d'utilisateurs finaux.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Quelle différence y a t-il entre Joomla! et Mambo?

 

Pour un rappel des faits sur la scission Mambo/Joomla vous pouvez consulter dans l'ordre ces 2 discussions:

http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=8500

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=1894

 

Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.3) et Joomla (1.0) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, templates) fonctionnent encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement et les développeurs d'extensions devront faire un choix (beaucoup l'ont déjà fait), vous aussi.

 

Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 8 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre Sept. 2005 et Fév. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux (dont nous sommes) ont adhéré au discours de la Core Team Joomla!

 

Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo à Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...

tion Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).