MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La photo noir et blanc avec Lightroom

Envoyer

Plusieurs méthodes pour convertir une photographie couleur en noir et blanc avec Lightroom

Première méthode : la conversion en noir et blanc de base

  • Nous ouvrons ici une image en couleur (représentant la Place Stanislas à Nancy) dans Lightroom. Le fichier utilisé est au format jpg.

La Place Stanislas (Nancy)

Tuto lightroom - Le noir et blanc - L'image d'origine

  • Le bouton NB, dans le panneau TSL, permet de convertir l'image en noir et blanc.

Conversion en noir et blanc - Lightroom

Cette première méthode, qui consiste à appliquer les paramètres de conversion en noir et blanc par défaut de Lightroom est certes rapide mais manque de finesse en ce sens qu'elle ne permet pas de travailler la tonalité de chacune des valeurs colorimétriques propres à la photographie. Nous allons maintenant utiliser une seconde technique, plus précise.

Deuxième méthode : les curseurs de tonalité des couleurs

Le panneau NB présente 8 curseurs, nommés respectivement Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu vert, Bleu, Pourpre, Magenta. Il sont nommés Mélange noir et blanc. Il permettent de modifier la tonalité (c'est à dire la quantité de noir) de chacune de ces 8 couleurs de base. Nous allons les utiliser dans cet exemple pour intensifier certaines parties de l'image et créer une ambiance surréaliste.

La palette NB - Lightroom

Il convient avant tout de comparer les deux versions de l'image, en couleur et en noir et blanc, afin de déterminer les parties à modifier.

Affichage de deux version de l'image en cote à cote avec Lightroom 3

Notre objectif est le suivant : augmenter la luminosité de la façade du bâtiment (de couleur dominante orangée) ainsi de celle des grilles Stanislas (de couleur dominante jaune) et augmenter le contraste avec le ciel (de couleur dominante bleue) en faisant tomber sur ce dernier une nuit artificielle.

  • Les curseurs de réglage de l'orange et du jaune sont poussés vers la droite, afin d'éclaircir les parties de la photographie renfermant ces couleurs. A l'inverse, le curseur de réglage du bleu est tiré vers la gauche afin d'assombrir le ciel.

Réglages du noir et blanc sur Lightroom

L'effet obtenu est le suivant :

Effet de noir et blanc - Lightroom

Notez l'apparition de bruit, dans le ciel, qui n'est pas sans rappeler certaines images obtenues en tirage argentique. Cet effet n'est pas nuisible dans l'exemple présent, puisqu'il augmente l'effet dramatique et irréel obtenu sur la photographie.

La photographie vous intéresse ? Découvrez-la lors de nos stages de formation à la photo : formation photo numérique, formation Lightroom, formation Photoshop et formation Gimp, dispensées en nos locaux à Nancy.

Troisième méthode : le réglage du noir et blanc par glissement sur la photo

Voici une autre méthode de réglage des tonalités du noir et blanc, très élaborée puisqu'elle consiste à choisir la valeur colorimétrique à affecter, directement dans l'image.

L'objectif est inverse du précédent : éclaircir le ciel pour créer un fort contraste avec les contours des bâtiments.

  • Le panneau NB propose un outil permettant le réglage du mélange noir et blanc par glissement sur la photo.

Réglage du mélange du noir et blanc par glissement sur la photo avec Lightroom

  • Une fois cet outil cliqué, il nous suffit de placer le curseur sur un point de l'image dont la valeur colorimétrique correspond à celle qui doit être affectée. Nous plaçons donc ici le curseur dans le ciel puis le montons vers le haut tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé pour éclaircir (l'action de baisser le curseur sur l'image a pour conséquence l'effet inverse, c'est à dire un assombrissement de la partie concernée dans l'image).

Le résultat est immédiat, le ciel et les parties de l'image correspondant à la valeur colorimétrique sélectionnée sont éclaircis dans l'image noir et blanc.

Eclaircissement en noir et blanc - Lightroom

A voir également : nos tutoriels sur Photoshop.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla