Dans le domaine de l'hébergement de sites web, une redirection consiste à renvoyer une URL (adresse d'un site Internet) vers une autre.

Cette technique est utilisée dans certaines situations, par exemple en cas de création d'une nouvelle URL pour un site web et lorsque l'ancienne URL doit être redirigée vers la nouvelle, afin de permettre aux internautes et aux moteurs de recherche de pouvoir accéder au contenu du site par les anciennes adresses de pages web qu'ils ont mémorisées ou mises en favoris. Le recours à la redirection est également fréquent lorsqu'une page web à cessé d'exister et que son adresse est redirigée vers une autre page.

Il existe plusieurs techniques de redirections, notamment :

  • par le code HTML ;
  • en langage dynamique (PHP, ASP, ...) ;
  • en langage Javascript ;
  • au moyen du fichier .htaccess (URL Rewriting) ;
  • les redirection serveur.

Il existe également plusieurs types de redirections, ayant chacune des conséquences sur le référencement dans Google et, de manière générale, dans les moteurs de recherche. Pour simplifier, on peut les classer en deux catégories de redirections serveur (ces redirections sont à privilégier sur les autres pour obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche) :

  • les redirections permanentes, dites de "type 301", bonnes pour le référencement ;
  • les redirections temporaires, dites de "type 302", non recommandées pour le référencement, à n'utiliser que pendant une courte période, pour rendre possible l'accès aux pages, copiées sur des URL temporaires, pendant des travaux de maintenance, par exemple.

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