MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Livre Joomla Le guide complet - Glossaire Joomla (extrait)

Envoyer

Un livre de MOSAIQUE Informatique Nancy : Joomla, le guide complet - Créer un site Internet avec Joomla

Chapitre 10 : Glossaire Joomla

Vous trouverez ici les définitions des principales expressions relatives à Joomla.

Extrait du livre Joomla Le guide complet (auteurs Alain Mathieu et Dominique Lerond - MOSAIQUE Informatique) chez Micro Application

A

Accessibilité

Ce terme désigne la possibilité, pour tous les internautes, y compris les personnes handicapées ou malvoyantes, d'accéder aux services Internet.

Achat de mots-clés

Terme indiquant la possibilité, pour les annonceurs, d'acheter des liens publicitaires affichés lorsque certains mots-clés sont saisis dans un moteur de recherche. Ces prestations sont vendues par des régies publicitaires telles que celle de Google.

Acrobat Reader

Logiciel permettant d’afficher des documents dans leur forme originale, au format PDF. Ce logiciel, conçu par la société Adobe (www.adobe.fr), est très utilisé sur Internet. De nouvelles versions, téléchargeables gratuitement (par exemple à l’adresse www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html), sont mises à la disposition des utilisateurs régulièrement par l’éditeur.

ActionScript

Langage de programmation utilisé pour le développement d'applications Flash sophistiquées, telles que les jeux en ligne.

ActiveX

Programmes de technologie Microsoft pouvant être utilisés dans une page web ou un courriel au format HTML. Les ActiveX, comme les scripts écrits en langage JavaScript, permettent de réaliser les traitements impossibles à effectuer en langage HTML. Ils peuvent contenir des virus informatiques et doivent donc être activés uniquement lorsqu’ils proviennent de sources sûres, sous le contrôle d’un logiciel antivirus.

Administrateur de réseau

Personne ayant la charge d’entretenir un réseau informatique. L’administrateur crée les comptes des utilisateurs et leur affecte des droits (de lecture ou d’écriture par exemple) sur le système informatique.

Adresse email

En informatique, adresse équivalente à une adresse postale et vers laquelle sont adressés les courriers électroniques.

Adresse IP

Adresse sur 32 bits, divisée en zones. Les adresses IP sont utilisées par le protocole TCP/IP qui affecte une adresse unique à chaque ordinateur (192.168.000.001, par exemple). Il existe deux catégories d’adresses IP affectées à un ordinateur : l’adresse IP statique, qui ne change pas, et l’adresse IP dynamique, qui change à chaque connexion. Dans ce cas, il faut que le serveur dispose d’une fonctionnalité permettant la distribution dynamique d’adresses IP (DHCP).

Adresse URL (Uniform Resource Locator)

Adresse d’un site Internet (du type www.mosaique-informatique.com) saisie dans la Barre d’adresse du navigateur Internet pour accéder à une page.

AdSense

Système de publication de liens publicitaires textuels, c'est-à-dire variant en fonction des pages web dans lesquelles elles sont diffusées, moyennant rémunération des sites sur lesquels les liens sont diffusés.

ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line)

Mode de connexion à Internet permettant de disposer d’une connexion permanente et rapide à un coût abordable et utilisant le réseau téléphonique existant.

AdWords

Système de diffusion de liens publicitaires payants, édité par Google, sur ses pages de recherche et sur les sites web qui en font la demande à Google et sont acceptés en tant qu'éditeurs par ce dernier.

AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération)

Organisme ayant pour mission de gérer les noms de domaine français.

Ajax (Asynchronous JavaScript and XML)

Terme indiquant l'utilisation d'un regroupement de technologies libres (XHTML, CSS, XML, XSLT, JavaScript) et autorisant le rafraîchissement partiel d'une partie web, dans le but de diminuer les temps de réponses et la quantité de bande passante utilisée.

Algorithme

Méthode d’analyse de problèmes destinée à optimiser l’écriture des programmes informatiques.

Algorithme de pertinence

Système d'estimation de la pertinence d'une page web, utilisé par les moteurs de recherche,, lorsqu'une requête est saisie par l'internaute.

Alias

Synonyme de "raccourci vers un fichier".

Alt

Balise XHTML permettant d'indiquer un message associé à une image, particulièrement à l'intention des malvoyants.

Ancre (Anchor)

Balise XHTML permettant de créer un lien hypertexte.

Annonceur

Personne créant une action publicitaire d'affichage de liens payants sur Internet.

Annuaire

Moteur de recherche de sites web dont l’indexation est contrôlée par des humains, à la différence d’un robot dans lequel l’indexation est réalisée automatiquement par une machine.

Apache

Serveur web OpenSource, très largement utilisé sur le Web, chez les FAI notamment.

Applet Java

Programme inséré dans les pages web et permettant des traitements impossibles en HTML tels que des animations d’images, des calculs ou des chats.

Arobase (@)

Caractère signifiant "chez" (prononcé at en anglais), utilisé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom du destinataire de celui du nom de domaine auquel il est rattaché ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par exemple).

Article

Sous Joomla, entité rédactionnelle composée de texte, d'images et éventuellement d'objets.

Assistant

Logiciel apportant une aide à l’utilisateur lors d’une tâche, l’installation d’un programme par exemple.

Audit de site

Analyse d'un site web dans le but d'en améliorer les performances.

Authentification

Contrôle de l’identité d’un utilisateur sur un réseau ou un ordinateur.

AVI

Format de fichiers informatiques de vidéo.

AWR - Agent Web Ranking

Programme d'analyse de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherche.

Les Formations de MOSAIQUE Informatique Nancy : formation Indesign à Nancy

Formation Indesign perfectionnement - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

B

Backlink

Lien hypertexte venant d'un autre site web.

Backend

Interface d'administration de Joomla.

Backup

Sauvegarde de fichiers d’une unité de mémoire de masse vers une autre.

Balise

Commande utilisée en HTML pour mettre en forme le document.

Balise meta

Balise HTML renfermant des informations à l'intention des robots des moteurs de recherche.

Balise meta title

Balise HTML qui définit le texte du titre d’une page web. Cette balise est fondamentale ; elle renferme un texte qui est affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle est très souvent prise en considération par les moteurs de recherche, lors de l’indexation d’une page.

Balise meta description

Balise HTML qui définit la description d’une page web. La description est affichée à la suite du titre, dans les pages de réponses des moteurs de recherche. Elle doit être correctement rédigée afin de donner à l'internaute le désir de visiter le site web correspondant.

Balise meta keywords

Balise HTML qui définit les mots-clés d'une page. Cette balise n'est plus prise en considération par la plupart des moteurs de recherche.

Bande passante

Débit d’une connexion.

Bannière

Image ou animation publicitaire affichée sur un site web.

Barre de titre

Zone d’affichage des titres en haut d’une fenêtre de Windows, celle du navigateur Internet par exemple.

Barre d’outils

Zone composée de boutons et d’icônes qui constituent des raccourcis vers les menus.

Base de données

Logiciel de stockage des informations répondant à des concepts structurels (tables, relations…), comme les logiciels Access ou MySQL.

Bloc-notes

Éditeur de texte primitif sous Windows.

Blog

Terme désignant un type de site web, souvent utilisé afin d'afficher un journal personnel et dont le propriétaire (nommé blogueur) n'est pas systématiquement informaticien. Les pages placées sur le blog sont affichées dans un ordre chronologique inverse et portent l'appellation de billets. Ces sites sont très nombreux.

Body

Balise HTML définissant la zone de contenu d’une page web.

Bookmarks

Adresses de pages web mémorisées sur un navigateur Internet.

Browser

Synonyme de navigateur Internet.

Buffer

Mémoire tampon. Les données qu’elle renferme sont régulièrement effacées au profit de nouvelles. Les buffers permettent l’accélération des logiciels.

Bug

Erreur informatique (équivalent français : bogue).

Butineur

Synonyme de navigateur Internet.

Formations photo et vidéo à Nancy

Formation photo Nancy - 1 jour

 

Formation photo Nancy - 3 jours

Formation photo Nancy - 6 jours

C

Cache

Zone de mémoire, appelée aussi "mémoire cache", qui stocke les données récemment utilisées afin d’accélérer les traitements.

Catégorie

Conteneur virtuel d'articles sous Joomla.

Chemin d’accès

Chemin virtuel qu’il faut emprunter, en partant de la racine, pour accéder à un fichier sur un ordinateur, plus exactement sur une de ses unités de mémoire de masse (disque dur, disquette, CD-ROM…). Chaque unité est signalée par une lettre suivie de deux points : les lecteurs de disquettes sont généralement nommés A: et B:, le premier disque dur est nommé C:, etc. Les fichiers sont classés dans des dossiers ou répertoires, eux-mêmes pouvant en contenir d’autres. Le caractère utilisé pour séparer les noms de dossier est la barre oblique (/) ou la barre oblique inversée (\).

Clic

Action de cliquer sur un lien dans une page web.

Client

Dans une architecture client-serveur, le client est le logiciel qui se connecte à un autre pour obtenir des données ou solliciter des traitements. Le navigateur Internet (Internet Explorer, par exemple) est le client d’un serveur web lorsqu’il se connecte à celui-ci pour obtenir des pages HTML. Ce principe de fonctionnement décharge le logiciel client des tâches les plus lourdes pour les déléguer au serveur qui dispose généralement de capacités de traitement plus importantes.

Client-serveur

Type de réseau composé de postes (clients) qui se connectent au serveur distribuant les applications et les fichiers. Cette architecture est utilisée en grandes et moyennes entreprises. Les particuliers et les petites entreprises peuvent se satisfaire d’une architecture de type poste à poste, moins lourde à mettre en œuvre, mais dans laquelle la sécurité est moindre.

Cloaking

Technique de triche consistant à afficher des informations différentes pour les robots de celles affichées aux internautes et employée à l'origine afin d'empêcher la copie de certaines informations. Cette méthode est aujourd'hui considérée comme du spamdexing par les moteurs de recherche car elle leur cache le véritable contenu d'un site web. Cette technique est interdite par les moteurs de recherche.

Clustering

Technique employée par les moteurs de recherche, consistant à afficher une seule page par site web dans les pages de résultats pour empêcher le monopole des meilleures places par un site unique.

CMS (Content management system)

Terme synonyme de "système de gestion de contenus", désignant un site web composé d'un ensemble de programmes et d'une base de données permettant de stocker les articles, mis à jour par les rédacteurs depuis une interface accessible par un simple navigateur Internet. Les CMS ont connu un grand essor, ces dernières années.

Combo

Menu déroulant.

Commerce électronique

Les sites de commerce électronique sont des sites Internet permettant d’acheter des produits ou des services sur Internet.

Compatibilité

Un matériel (ou un programme) est compatible s’il se plie aux normes d’interfaçage en vigueur et si son fonctionnement n’entre pas en conflit avec d’autres périphériques ou d’autres applications.

Composant

Sous Joomla, fonctionnalité complémentaire et additionnelle au système natif.

Compression

Méthode visant à réduire la taille d’un fichier afin qu’il utilise moins de place sur le disque dur ou moins de bande passante. Certains fichiers, comme les vidéos et les sons, prennent énormément de place et doivent être compressés. Les fichiers compressés doivent subir l’opération inverse, nommée "décompression", avant de pouvoir à nouveau être exploités.

Compte d’accès

Terme désignant l’identification d’un abonné chez un FAI.

Configuration

Terme désignant un environnement paramétré d’ordinateurs, de logiciels et de périphériques.

Contenu dynamique

Méthode de construction d'un site, faisant appel à un langage de programmation, tel que PHP, et une base de données, telle que MySql, pour afficher des pages, plutôt qu'à construire celles-ci de façon traditionnelle en langage HTML.

Contenu dupliqué (duplicate content)

Terme utilisé dans le domaine du référencement et signifiant qu'une page web est accessible par plusieurs URL différentes. La conséquence peut être négative au référencement dans Google qui peut alors désindexer certaines URL d'accès à la page, qui n'apparaitra dans ce cas plus dans les SERP (pages de résultats des recherches du moteur de recherche).

Cookie

Fichier texte déposé sur le disque dur d’un ordinateur par un serveur Internet et stockant des informations relatives au comportement de l’utilisateur lors de sa navigation sur le site. Il est possible de supprimer les cookies stockés sur l’ordinateur.

Courriel

Synonyme de courrier électronique.

Coût par clic

Système de tarification des régies publicitaires en ligne par lequel les annonceurs paient le service publicitaire au prorata du nombre de clics effectué sur les liens affichés.

Coût pour mille

Système de tarification des régies publicitaires en ligne par lequel les annonceurs paient le service publicitaire au prorata du nombre de milliers d'affichages effectués.

Cracker

Individu effectuant une tentative d’intrusion logicielle sur un ordinateur distant. Les crackers utilisent généralement les failles de protection découvertes dans Windows pour pénétrer à distance sur des ordinateurs connectés à Internet. L’emploi d’un pare-feu est indispensable pour se préserver des attaques des crackers.

CSS (Cascading Style Sheet)

Nom donné aux feuilles de style en cascade, fichiers utilisés pour décrire la mise en forme des pages HTML. Cette technique est aujourd'hui couramment utilisée. Elle permet de normaliser la présentation de toutes les pages d'un site et de changer leur aspect en quelques instants. Ceci n'était pas possible avant l'apparition des feuilles de style, époque à laquelle le code de mise en forme était stocké lui-même dans la page HTML.

Les Formations de MOSAIQUE Informatique Nancy : formation Illustrator à Nancy

Formation Illustrator perfectionnement - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

D

Débit

Quantité de données pouvant être transmises en un temps donné. C’est la vitesse de transmission sur un réseau. Le débit est un élément essentiel des performances du réseau. Il détermine ce qui pourra ou ne pourra pas être fait sur le réseau. Ainsi, un réseau offrant un débit trop faible ne pourra pas véhiculer certaines fonctionnalités, comme le son ou la vidéo.

Débit descendant

Informations reçues par l’internaute par le biais de sa connexion.

Débit montant

Informations envoyées par l’internaute par le biais de sa connexion.

DHTML

Variante du langage HTML.

DNS (Domain Naming System)

Système de correspondance entre les adresses IP et des adresses saisies dans la Barre d’adresse du navigateur Internet.

Download

Téléchargement de fichiers reçus sur le Poste de travail depuis un autre ordinateur.

Dynamique

Adjectif indiquant le mode de construction d'un site web, dans lequel les textes des pages sont enregistrés dans une base de données. Les pages sont alors construites "dynamiquement", au fil des requêtes de l'internaute qui parcourt le site.

E

Échange de liens

Technique visant à augmenter le référencement de deux sites, qui échangent des liens hypertextes et augmentent ainsi le nombre de backlinks, liens externes pointant vers eux.

Encapsulation

Technique consistant à enfermer un sous-protocole dans un autre pour permettre le transport de données.

Ergonomie web

Terme synonyme de recherche d'une optimisation des fonctionnalités d'un site web.

Extension

L’extension d’un fichier est une chaîne de caractères ajoutée derrière son nom (nom de fichier et extension sont séparés par un point) et indiquant à quelle famille appartient le fichier. Un fichier portant l’extension .xls appartient à la famille des fichiers de classeurs Excel.

F

FAI (fournisseur d’accès Internet)

Free, Wanadoo, Neuf Telecom, etc., sont des FAI. Connectés en permanence à Internet, ils permettent à leurs abonnés de disposer de tous les services accessibles sur le réseau des réseaux. Le terme anglais provider est aussi utilisé.

Favoris

Voir Bookmarks.

Feuille de style

Voir CSS.

Fichier

Un fichier correspond à un stockage d’informations. Les informations sont enregistrées sur les unités de mémoire de masse sous la forme d’entités que sont les fichiers, eux-mêmes gérés par le système d’exploitation. Il existe deux types de fichiers : les fichiers exécutables par le système, comme les fichiers programmes, et les fichiers de données (informations utilisées par les programmes).

Fil d’Ariane

Liste de liens hypertextes indiquant à l’internaute les pages par lesquelles il est passé.

Firefox

Navigateur Internet, concurrent du navigateur Internet Explorer.

Firewall

Voir Pare-feu.

Flash

Technologie évoluée permettant de réaliser des applications dans les pages web.

Flash Player

Plug-in gratuit permettant de lire les animations Flash dans un navigateur Internet.

Flux RSS

Documents au format XML utilisés pour la syndication de contenus sur le Web. Il est ainsi possible à l'abonné de recevoir des mises à jour d'informations diverses.

Format de fichier

Méthode d’organisation des informations dans un fichier. Le format d’un fichier dépend du logiciel qui l’a généré. Le format de fichier le plus simple est le format "texte brut", qui ne contient aucun caractère d’enrichissement de la mise en forme.

Forum de discussion

Espace de discussion en différé sur Internet dans lequel les internautes peuvent laisser des messages consultables en ligne et classés par thèmes.

Footer (pied de page)

Partie inférieure de la page, dans laquelle sont généralement affichées des informations génériques.

Freeware

Logiciel gratuit, généralement proposé en téléchargement sur le Web.

Frontend

Partie publique d'un site Joomla.

FTP (File Transfer Protocol)

Protocole de communication permettant à un utilisateur de transférer des fichiers entre des ordinateurs distants.

G

Gigaoctet (Go)

Unité de mesure informatique ayant pour valeur 1 073 741 824 octets.

Gmail

Service de création d'adresses email de Google.

GNU/GPL

Type de licence OpenSource très répandu.

Google

Moteur de recherche très utilisé sur Internet.

Google Bombing

Technique mise en œuvre par les blogueurs, qui, agissant en nombre en créant de nombreux liens hypertextes vers un même site, positionnent celui-ci sur une expression clé, valorisante ou péjorative.

Google Chrome

Navigateur Internet développé par Google.

Les prochains stages de formations de MOSAIQUE Informatique Nancy

Formation au référencement dans les moteurs de recherche à Nancy (54)

Formation référencement - Nancy

H

Hacker

Pirate informatique. Les pirates sont des personnes qui tentent d’entrer de façon illicite sur un système informatique.

Head

Zone d'en-tête dans une page HTML.

Heuristique

Technique de résolution de problèmes dont le principe repose sur une analyse de résultats qui détermine la conduite à tenir pour les traitements suivants. Cette technique est utilisée par les logiciels antivirus et les moteurs de recherche.

HTML (HyperTexte Markup Language)

Langage de mise en forme utilisé pour l’écriture des pages consultées dans le navigateur Internet (ou d’autres logiciels susceptibles de lire ce format de fichiers). Le HTML a permis l’essor d’Internet, notamment avec la possibilité de "rebondir" d’une page à une autre par le biais des liens hypertextes (d’où l’expression surfer sur le Web, par analogie avec un surfeur qui rebondirait de vague en vague).

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

Protocole de communication entre le poste client (poste connecté à Internet et utilisé par l’internaute) et le serveur (machine qui envoie les fichiers, principalement des pages HTML).

HTTPS - HTTP Sécurisé

Version sécurisée du protocole HTTP, utilisée notamment pour les paiements en ligne.

I

IIS (Internet Information Services)

Serveur web de Microsoft.

Impression

Affichage d’une publicité sur un site web.

Index

Base de données renfermant une liste ordonnée et facilitant les recherches.

Indexation

Enregistrement d'une page web dans un moteur de recherche.

Indice de densité

Rapport entre le nombre de fois où un mot est affiché et le nombre total de mots dans une page.

Indice de popularité

Critère de pertinence d'une page web employé par les moteurs de recherche.

Interactivité

Possibilité donnée à l'internaute de laisser des messages sur une page web.

Interface

Terme générique désignant tout système, logique ou physique, permettant à deux univers incompatibles d’entrer en communication. Un modem (acronyme de modulateur démodulateur), par exemple, est une interface physique. Un système d’exploitation ou un logiciel sont des interfaces logiques entre le microprocesseur et l’utilisateur.

Interface graphique

Ensemble de commandes permettant à un utilisateur d'agir sur le fonctionnement d'un programme sans saisir de lignes de commandes.

Internet

Réseau informatique mondial permettant l’interconnexion de tous types d’ordinateurs. Les deux principales fonctionnalités d’Internet sont le World Wide Web, qui permet la consultation des pages au format HTML constituant les sites Internet, et le courrier électronique.

Internet Explorer

Navigateur Internet de Microsoft.

Internic

Organisme américain dont la mission est de gérer certaines familles de noms de domaine Internet.

Intranet

Mise en application des protocoles Internet sur un réseau local.

IP (Internet Protocol)

Protocole de réseau ayant pour mission l’acheminement des paquets d’informations.

J

Java

Langage de programmation utilisé sur les serveurs web pour créer des fonctionnalités dynamiques dans les pages web.

JavaScript

Langage de script capable d’être interprété par le navigateur web et inséré dans le code HTML afin de permettre des traitements tels que des animations.

Joomla

Système de gestion de contenu OpenSource.

Prochaines formations de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54)

Formation au CMS Joomla (Système de Gestion de Contenu) à Nancy

Formation Joomla - Nancy - 54

K

Kilobit par seconde (kbit/s)

Unité de mesure de vitesse de transfert des données (1 024 bits par seconde).

L

LAMP (Linux Apache Mysql Php)

Ensemble OpenSource constitué d'un système d'exploitation, d'un serveur web, d'une base de données et d'un langage de programmation pour le Web.

LAN (Local Area Network)

Terme signifiant réseau local. Ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux par des liaisons physiques et régis par des protocoles de communication communs.

Lien contextuel

Lien en rapport avec le contexte sémantique d'une page web.

Lien hypertexte

Zone de texte ou image réactive qui ouvre une page HTML ou un fichier lorsqu’elle est activée d’un clic.

Lien mort

Lien hypertexte pointant vers une page inexistante.

Lien naturel

Lien hypertexte placé spontanément sur une page vers un autre site web, sans contrepartie commerciale.

Lien organique

Lien d'un moteur de recherche vers un site, sans rémunération du moteur de la part du propriétaire du site.

Lien profond

Lien pointant vers une page spécifique d'un site et non vers sa page d'accueil.

Liens réciproques

Échange de liens réciproques entre deux sites web.

Lien sponsorisé

Lien publicitaire payant, affiché sur un site web.

Link-farm

Site web affichant de très nombreux liens.

Linux

Système d'exploitation libre.

Login

Nom d’utilisateur généralement associé à un mot de passe et permettant l’identification d’un utilisateur sur un système informatique ou lors de l’établissement d’une connexion.

M

Marque-page

Voir Favori.

Mégabit par seconde (Mbit/s)

Unité de mesure de vitesse de transfert des données (1 000 000 bits par seconde).

Mégaoctet (Mo)

Unité de mesure informatique correspondant à 1 048 576 octets.

Mémoire vive

La mémoire vive est la mémoire de travail du microprocesseur. Elle est rapide (beaucoup plus que la mémoire de masse). À la différence de la mémoire de masse, la mémoire vive est volatile : la conservation de son contenu est liée au passage du courant électrique, c’est-à-dire que l’ordinateur doit être sous tension pour que le contenu de la mémoire vive soit conservé.

Menu

Système de navigation sous Joomla.

Modem (modulateur démodulateur)

Interface transformant un signal numérique en un signal analogique, et réciproquement. Un modem est donc un périphérique réversible, largement utilisé depuis les années 1980, pour permettre la communication entre les ordinateurs, via le réseau téléphonique, initialement prévu pour véhiculer la voix humaine, sous forme de signaux analogiques (et non de signaux numériques, utilisés par les ordinateurs). Bien qu’il présente des analogies physiques et conceptuelles, ce type de modem, dit modem RTC, ne doit pas être confondu avec un modem ADSL, de technologie radicalement différente.

Module

Fonctionnalité additionnelle sous Joomla.

Moteur de recherche

Site Internet permettant d’effectuer des recherches d’autres sites sur le Net par le biais de mots-clés.

Firefox

Navigateur Internet OpenSource.

MySQL

Base de données très utilisée sur le Web, associée à PHP.

N

Navigateur

Logiciel dédié à l’affichage des pages HTML, tel qu’Internet Explorer ou Firefox.

Newsletter

Courrier électronique d'information sur un sujet et adressé à des internautes abonnés au service.

Nom de domaine

Adresse réseau sur Internet du type www.mondomaine.extension.

O

Occurrence

Nombre de répétitions d'un mot dans un texte.

Octet

Unité d’information correspondant à 8 bits. Un bit est une valeur binaire égale à 0 ou à 1. Un octet est donc une valeur du type 10111011, qui correspond ici à la valeur 187 en base 10.

OpenSource

Programmes libres d'accès qui peuvent être modifiés et redistribués librement.

P

Page jacking

Technique frauduleuse reposant sur la copie illégale du contenu d'une page web.

Page alias

Page n'ayant d'existence que pour les moteurs de recherche dans le but d'améliorer l'indexation. Cette technique est illégale aux yeux des moteurs de recherche.

Page orpheline

Page n'ayant aucun lien pointant vers elle.

Page satellite

Pages d'un site Internet dédiées au référencement sur les moteurs de recherche et redirigeant vers d'autres pages. Elles renferment un texte optimisé pour apparaître dans les moteurs de recherche sur un mot-clé puis redirigent l'internaute vers une page du site. Cette technique est prohibée par les moteurs de recherche.

Pagerank

Indice de popularité d’une page web utilisé par Google et intervenant dans le classement des liens dans les pages de résultats.

Pare-feu

Programme empêchant les intrusions de crackers sur un ordinateur. Le principe du pare-feu repose sur un blocage des ports non autorisés à émettre ou à recevoir. Ce dispositif de protection antipiratage sur un réseau est encore nommé firewall.

PDF (Portable Document Format)

Format de fichier créé par Adobe affichable sur la majorité des plateformes informatiques.

Permalink

Lien permanent vers une page web.

Plugin

Sous Joomla, petit programme ajoutant des fonctionnalités au système.

PNG (Portable Network Graphics)

Format d'image libre de droits.

Podcast

Fichier audio ou vidéo envoyé par flux RSS.

Les Formations de MOSAIQUE Informatique Nancy : apprenez à intégrer des clips multimédia dans vos pages web

 

Formation multimédia : photo, vidéo, son - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

Pop-up

Fenêtre ouverte automatiquement dans un navigateur Internet.

Positionnement

Place d'un site web dans le classement d'un moteur de recherche.

Positionnement naturel

Place d'un site web dans le classement d'un moteur de recherche, sans rémunération du moteur.

Protocole

Ensemble de normes définissant une méthode d’échanges de données.

Provider

Voir FAI.

R

Redirection

Technique de renvoi d'une adresse Internet vers une autre.

Réécriture d'URL (URL Rewriting)

Technique de réécriture d'URL afin d'améliorer le référencement.

Registrar

Société d'enregistrement des noms de domaines.

Requête

Expression saisie dans un moteur de recherche dans le but de trouver l'adresse d'un site web.

Réseau

Ensemble d’ordinateurs reliés entre eux par un dispositif physique et logique.

Robot

Programme d'un moteur de recherche utilisé pour l'indexation.

Roll over

Affichage d'une information au passage du pointeur de la souris sur une zone d'une page web.

Routage

Acheminement de données d’un point à un autre.

Routeur

Dispositif permettant l’aiguillage des informations entre différents réseaux.

RSS (Really Simple Syndication)

Système de diffusion d'articles depuis un site web vers les internautes qui s'abonnent au service.

S

Sanbox

Temps de mise en retrait d'un site web par Google dans son index, pour diverses raisons.

SEO (Search Engine Optimization)

Optimisation d'un site pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Section

Conteneur virtuel de catégories sous Joomla.

Serveur

Ordinateur dédié à l’adressage des fichiers ou des programmes aux ordinateurs clients. Dans un réseau, un serveur est la clé de voûte du système : il adresse les informations et les programmes aux postes clients qui en font la demande.

Serveur de messagerie

Ordinateur connecté à Internet et permettant aux abonnés de recevoir et envoyer des courriers électroniques.

Serveur web

Ordinateur qui héberge des pages web et répond aux requêtes des navigateurs. Également appelé serveur HTTP, un serveur web stocke des fichiers dont l’URL commence par http://.

Site dynamique

Site web dont les pages sont générées par lecture de leur contenu dans une base de données.

SiteMaps

Fichier placé dans un site web dans le but d'améliorer le référencement de toutes les pages du site.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)

Protocole employé pour adresser les courriers électroniques sortants.

Spip

Système de gestion de contenu OpenSource.

Soumission

Inscription d'un site web dans un annuaire.

Spam

Courriels publicitaires adressés en grande quantité et généralement indésirables. C’est un facteur de ralentissement du réseau Internet, du fait de la surcharge inutile de trafic qu’il génère.

Spamdexing

Pratiques interdites permettant de tromper les moteurs de recherche.

Syndication

Principe de mise à disposition d'une partie d'un site à l'attention des autres sites qui souhaitent en afficher les contenus.

Système de gestion de contenu

Voir CMS.

Système d’exploitation

Programme de base permettant à l’ordinateur de fonctionner.

T

Tag

Voir Balise.

Taux de rebond

Pourcentage d'internautes visitant une page d'un site web et la quittant immédiatement après.

Taux de transfert

Terme désignant un débit de données pendant une transmission.

Taux de transformation

Pourcentage d’internautes ayant réalisé un achat par rapport au nombre total de visites.

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)

Regroupement de deux protocoles : TCP, qui gère les flux de paquets, et IP, qui effectue la vérification des erreurs. Ce protocole est le protocole standard utilisé sur Internet.

Téléchargement

Transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre par Internet. On parle de débit descendant (download) lorsque le téléchargement à lieu vers l’ordinateur et de débit montant (upload) lorsqu’un fichier est chargé depuis l’ordinateur par une autre machine. Les protocoles FTP et HTTP sont les plus utilisés pour les téléchargements.

Template

Système de gestion de la mise en forme sur un CMS tel que Joomla.

Trafic

Total de visites reçues par un site web sur une période définie.

Trustrank

Indice de confiance accordé par Google à un site web.

Typo3

Système de gestion de contenu OpenSource.

U

Unix

Système d’exploitation portable sur des machines de types différents.

Upload

Terme désignant un transfert de fichiers depuis l’ordinateur de travail vers une autre machine.

URL (Uniform Ressource Locator)

Adresse Internet. Système de dénomination des pages HTML sur Internet.

V

VirtueMart

Composant Joomla permettant de créer un site de commerce électronique.

Prochains stages de formations de MOSAIQUE Informatique Nancy

Formation à la création de boutiques en ligne de commerce électronique à Nancy (54)

Formation à la conception d'un site Internet de commerce électronique - 54 - Nancy

W

W3C

Consortium assurant la fonction de normalisateur des protocoles utilisés sur Internet.

Web

Service d’Internet autorisant l’accès aux informations des serveurs web au moyen d’un interpréteur de code HTML, nommé navigateur. Les navigateurs les plus célèbres sont Internet Explorer et Firefox.

Web 2.0

Terme désignant les techniques récentes utilisées sur le Web.

Webmaster

Personne ayant en charge la gestion d'un site web.

Wordpress

Système de gestion de contenu OpenSource.

WWW (World Wide Web)

Sigle désignant aujourd’hui, par abus de langage, l’ensemble des pages HTML disponibles sur Internet.

WYSIWYG (What you see is what you get)

Terme désignant un éditeur de HTML graphique et permettant de visualiser immédiatement le résultat obtenu.

X

XHTML

Langage de création des pages web.

XML (langage de balisage extensible)

Langage de création de fichiers de données permettant la définition de balises.

Z

Zip

Format de compression de fichiers le plus répandu, permettant de réduire la taille des fichiers et donc leur espace de stockage nécessaire ainsi que leur temps de téléchargement. De nombreux logiciels permettant de compresser et décompresser des fichiers au format ZIP sont téléchargeables sur le Net, mais ils deviennent inutiles sous Windows XP et Vista, qui savent effectuer cette tâche.

 

 

... (fin de l'extrait) ...

Ces informations sont extraites du livre d'Alain Mathieu et de Dominique Lerond (MOSAIQUE Informatique Nancy) "Joomla Le guide complet" (en vente en librairies et sur le site de Micro Application).

Commander en ligne le livre Joomla Le guide complet (auteurs MOSAIQUE Informatique) chez Micro Application

Les prochains stages de formations de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine

Apprendre à créer son site web - Formation à Nancy

Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester.

Sans plus attendre, voyons

Création d'un compte Google

Si vous ne disposez pas d'un compte Google, voici la procédure qui vous permettra d'en créer un.

2 Cliquez sur le lien Inscrivez-vous à Sites.

La page Créer un compte s'affiche.

comment le télécharger et l'installer.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

 

Le DIF

Le terme DIF est l'acronyme de Droit Individuel à la Formation. Il consiste en un temps de formation alloué aux salariés par tranches de 20 heures par an, financé soit par l'employeur, soit par un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) et les stages sont généralement effectués dans des Organismes de Formation Professionnelle.

MOSAIQUE Informatique est Organisme de Formation Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).

Le DIF

Le terme DIF est l'acronyme de Droit Individuel à la Formation. Il consiste en un temps de formation alloué aux salariés par tranches de 20 heures par an, financé soit par l'employeur, soit par un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) et les stages sont généralement effectués dans des Organismes de Formation Professionnelle.

MOSAIQUE Informatique est Organisme de Formation Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).