Trafic - DéfinitionLe terme "trafic" désigne le nombre de visites reçues par un site web pendant une période donnée.

Le volume du trafic est indiqué par plusieurs paramètres qui donnent au webmestre des informations essentielles sur la fréquentation du site par les internautes, tels que le nombre de pages web consultées ou encore le nombre de visiteurs du site. Ces informations peuvent être limitées à des parties du site, afin de connaître précisément le trafic lié à certaines pages clés (page d'accueil, pages résumant les rubriques maîtresses présentées sur le site, ...).

De nombreuses informations complémentaires sont généralement fournies par les outils d'analyse de trafic (nombre de visiteurs uniques, nombre de visiteurs fidèles - c'est à dire revenant régulièrement sur le site -, origine géographique des visites, ...). L'outil d'analyse de trafic le plus utilisé est certainement Google Analytics.

Pour le webmestre, il est essentiel d'adapter les caractéristiques techniques de la plateforme d'hébergement (le serveur web et ses fonctionnalités) au trafic du site, afin d'éviter des temps d'accès importants aux pages (ce phénomène se produit lorsque le trafic que peut absorber le serveur web est inférieur au trafic effectif). En effet, des temps de chargement trop longs peuvent inciter les internautes à ne pas poursuivre la visite du site et pénalisent le positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google.

Un trafic important indique que le site est consulté. Mais il convient d'adjoindre à cette information la notion de ciblage des internautes. En effet, un trafic limité mais généré par des internautes potentiellement intéressés par le thème du site web est, le plus souvent, préférable à un trafic plus important mais découlant de visites d'internautes divers, ne manifestant pas d'intérêt spécifique pour les sujets abordés sur le site.

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