MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Système de gestion de contenu (SGC) - Définition

Envoyer

Le terme SCG est l'acronyme de Système de Gestion de Contenu ou CMS pour Content Management System.

Ces termes désignent des systèmes de publication et de mise à jour de sites Internet, ne requérant pas de connaissances spécifiques en programmation ou en HTML, permettant ainsi au webmestre de se concentrer sur la conception du contenu rédactionnel du site. Un système de gestion de contenu accroit donc considérablement les performances (en termes de mises à jour du site) et la rentabilité (que l'on peut estimer en calculant le rapport temps passé/quantité de contenu rédactionnel mis en ligne) par rapport aux techniques traditionnelles de conception de sites web, dites de "sites web statiques" (dans le cas d'un site réalisé avec un CMS, le site est dit "dynamique").

Différences entre les sites web statiques et les sites web dynamiques

Les sites web statiques

Dans la majorité des cas, les sites Internet ne sont, aujourd'hui, plus réalisés de façon statique. Cette méthodologie s'avère, en effet, dépassée car toutes les pages qui composent ces sites web doivent l'être manuellement, par écriture du code HTML (Hypertext Markup Language), qui est un langage de mise en forme de documents, utilisé pour afficher les contenus des pages dans les navigateurs Internet.

La structure du HTML est fondée sur l'emploi des balises, qui sont des instructions permettant d'effectuer la mise en forme des documents (textes, images et médias). Le HTML autorise en outre la création de liens au format hypertexte, permettant, d'un simple clic sur une chaîne de caractères ou une image, l'ouverture d'une autre page ou d'une application.

Le HTML n'étant pas un langage de programmation à proprement parler, certains traitements lui sont interdits (les traitements conditionnels et répétitifs, notamment). Aussi est-il courant de lui adjoindre des greffons de codes ajoutant des fonctionnalités complémentaires, comme des animations Flash ou du code Javascript. Il est alors possible d'effectuer des tâches impossibles en HTML, comme la validation de données de formulaires, par exemple.

Le HTML utilise, en ce qui concerne la mise en forme des pages web, les fichiers CSS (feuilles de style en cascade, portant l'extension .css, pour Cascading Style Sheet).

Les pages HTML statiques peuvent être conçues manuellement, au moyen d'un éditeur de texte tel que le Bloc-notes ou grâce à 'un logiciel de création de pages WYSIWYG comme Dreamweaver.

Un éditeur de texte est un programme simple pouvant être comparé à un traitement de texte qui ne pourrait effectuer de mises en forme. Un logiciel de conception de pages web WYSIWYG (acronyme de What You See Is What You Get) permet, lui, de générer le code HTML correspondant à une mise en page réalisée visuellement à l'écran.

Les sites web dynamiques et les systèmes de gestion de contenu

A l'inverse des sites statiques, les sites dynamiques, catégorie dans laquelle entrent les systèmes de gestion de contenu, génèrent "dynamiquement" les pages qui les composent, en fonction des requêtes réalisées par les internautes, qui utilisent divers objets mis à leur disposition sur les pages (listes déroulantes, boutons, zones de texte, cases à cocher, ...).

La plupart des sites dynamiques et des systèmes de gestion de contenu utilisent Apache (serveur web opensource), PHP (langage de programmation opensource) et MySQL (base de données opensource).

Principe de fonctionnement du système de gestion de contenu Joomla - MOSAIQUE Informatique - Nancy

L'un des avantages des CMS est qu'ils ne nécessitent pas de disposer d'un logiciel dédié sur son ordinateur pour effectuer la mise à jour du site car l'interface réservée aux webmasters  est accessible au moyen d'un simple navigateur web (on parle de "client léger") connecté à Internet.

Les avantages des systèmes de gestion de contenu sont nombreux. Citons, à titre d'exemple :

  • la possibilité d'hériter de mécanismes préfabriqués, qu'il suffit au webmestre de paramétrer sans devoir les développer ;
  • la possibilité de pouvoir effectuer une mise à jour du site depuis n'importe quelle machine connectée à Internet ;
  • la vitesse et la facilité de mise à jour ;
  • le fait que toute mise à jour est immédiatement visible des internautes et ne nécessite pas de publication ;
  • la simplicité de mise en oeuvre du système ;
  • la possibilité de disposer de très nombreuses mises en forme du contenu et de fonctionnalités par le biais de templates et de modules d'extension déjà développés, comme cela est le cas pour le CMS Joomla ;
  • la possibilité de constituer une équipe rédactionnelle, chaque collaborateur disposant de droits spécifiques ;
  • le contenu rédactionnel est contenu dans une base de données, ce qui ouvre la porte à de nombreux traitement, impossibles en HTML statique, tels que des recherches et la modification de la mise en forme, par application de templates, sans modification des textes renfermés dans la base de données ;
  • ...

Avec un système de gestion de contenu tel que Joomla, le travail collaboratif est facile à coordonner : plusieurs rédacteurs peuvent travailler simultanément à la mise à jour du site. Il est même possible de respecter des phases de validation des contenus, comme cela est le cas dans la presse papier.

Lorsque le site est vu par l'internaute, les pages sont créées dynamiquement, selon la demande.

Les principaux systèmes de gestion de contenu

Dotclear

Dotclear est un système de gestion de contenu très utilisé par les blogueurs.

Drupal

Drupal autorise la publication de contenus structurés et personnalisables par l'ajout de modules optionnels.

Joomla

Joomla est un SGC très évolué, fruit d'une équipe de développement opensource très efficace. Il est polyvalent et ses domaines d'applications sont nombreux : sites de particuliers, téléchargements, forums, intranets, boutiques en ligne, ...

Spip

Spip est un bon SGC pour les journaux en ligne. Il présente des fonctionnalités spécifiques au monde de la presse.

WordPress

WordPress est un SGC connu des blogueurs et pouvant être employé pour la réalisation de différents types de sites web.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Joomla 1.6 - Le guide complet - Un livre de MOSAIQUE Informatique

Joomla! 1.6 - Le guide complet : notre nouveau livre sur Joomla et VirtueMart est sorti !

Livre Joomla 1.6 - Le guide complet - MOSAIQUE Informatique (Alain Mathieu et Dominique Lerond)

Joomla est, nous en sommes convaincus depuis plusieurs années, le meilleur CMS OpenSource à ce jour.

La nouvelle version de Joomla présente de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion des droits ou celle des catégories, qui accroissent encore la puissance de cet incroyable CMS gratuit, capable de combler tout webmestre, qu'il soit gestionnaire d'un simple site vitrine ou d'un site complet de commerce électronique, en passant par tout type d'intranet nécessitant la gestion des droits d'accès des collaborateurs d'une même entreprise, désireux de partager une même base de données d'informations.

C'est pourquoi nous avons dédié à Joomla un nouveau livre, édité aux éditions Micro Application (Joomla! 1.6 - Le guide complet -  Auteurs : Alain Mathieu et Dominique Lerond, MOSAIQUE Informatique - Date de parution : 29 juin 2011 - Editeur : Micro Application - ISBN : 978-2-300-039065). Plus d'informations sur cet ouvrage "Joomla 1.6, le guide complet.

Découvrez toutes les informations contenues dans cet ouvrage et bien d'autres astuces lors de nos formations sur Joomla, dispensées en nos locaux, au coeur de Nancy !

Formation Joomla

Formation boutique en ligne

Formation e-commerce

Formation référencement Google

est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

Que se cache-t-il derrière ce nom?

 

Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble", ou encore "en un tout". Le choix s'est porté vers ce nom car l'intégralité de l'équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

 

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d'essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

 

Ce qui rend Joomla! différent, c'est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

 

Joomla! ce n'est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d'administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d'utilisateurs finaux.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Quelle différence y a t-il entre Joomla! et Mambo?

 

Pour un rappel des faits sur la scission Mambo/Joomla vous pouvez consulter dans l'ordre ces 2 discussions:

http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=8500

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=1894

 

Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.3) et Joomla (1.0) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, templates) fonctionnent encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement et les développeurs d'extensions devront faire un choix (beaucoup l'ont déjà fait), vous aussi.

 

Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 8 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre Sept. 2005 et Fév. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux (dont nous sommes) ont adhéré au discours de la Core Team Joomla!

 

Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo à Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...

tion Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).