Dans le domaine du référencement dans les moteurs de recherche, la réécriture d'URL (ou URL Rewriting) est une technique consistant à affecter des noms significatifs aux pages web d'un site Internet, renfermant des mots clés, pour améliorer le référencement de ces pages.

En effet, lorsque le site est dit "dynamique", son contenu rédactionnel est stocké dans une base de données (MySql, par exemple) et les pages sont générées dynamiquement par interrogation de cette base (ce principe est utilisé par la majorité des CMS). Les adresses des pages (ou URL) sont alors du type http://www.nomdusite.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=136&Itemid=205. Les adresses de ce type renferment des valeurs, utilisées pour l'interrogation de la base de données, qui n'informent en rien les moteurs de recherche sur les contenus rédactionnels des pages.

Le concept de l'URL Rewriting consiste à recomposer des URL virtuelles, uniques, renfermant des mots clés en rapport avec le contenu sémantique des pages, en lieu et place des paramètres. Les URL recomposées sont alors du type "http://www.nomdusite.com/nom-de-dossier/nom-de-fichier.html".

L'opération s'effectue par l'application de règles (rules, en anglais) de ré-écriture, enregistrées dans le fichier .htaccess.

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