Le terme Podcast (ou baladodiffusion) est né de la contraction des mots iPod (baladeur développé par la société Apple) et broadcast (qui signifie diffusion). Il désigne des méthodes récentes de diffusion multimédia par Internet. Les contenus multimédia peuvent être de type vidéo ou audio. Les fichiers diffusés peuvent ensuite être écoutés ou visualisés en différé, gratuitement, sur un ordinateur ou un baladeur numérique.

Les podcasts peuvent être accessibles depuis des pages web ou diffusés par des flux RSS (ils sont alors collectés dans un logiciel nommé agrégateur).

Le podcasting s'intègre dans les nouvelles fonctionnalités interactives proposées à l'internaute sur les sites web et désignées sous l'appellation de Web 2.0. Il s'affirme comme une nouveauté en matière de communication puisque l'internaute consulte le podcast lorsqu'il le souhaite et non plus à une date et heure particulières, comme cela est le cas lors d'émissions radiodiffusées ou télédiffusées. L'internaute ne subit plus la diffusion de l'information, il construit son propre programme.

Le podcast s'impose comme un nouvel outil pédagogique, offrant de nombreux avantages : les émissions peuvent être consultées à volonté, souvent pendant des périodes jusqu'à lors non réservées à l'étude (dans les transports en commun, par exemple). Le podcast est devenu un complément essentiel des radios, qui permettent ainsi à leurs auditeurs de retrouver leurs émissions en différé.

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