Le terme PageRank (abréviation : PR) désigne l'un des nombreux paramètres de l’algorithme de Google et dont le rôle est de déterminer l'ordre d'affichage des pages web dans les SERP (acronyme de Search Engine Results Pages, c'est à dire les pages de résultats affichées par le moteur lorsqu'une recherche est effectuée, par l'internaute, sur une expression clé). Le concept du PageRank est attribué à Larry Page, l'un des fondateurs de Google.

Incidence du PageRank

Concrètement, le PageRank est une valeur numérique, affectée à chaque page web par le moteur, et dont la valeur est comprise dans une fourchette allant de 0 (valeur minimale) à 10 (valeur maximale). Une valeur élevée du PageRank indique une forte popularité de la page web concernée et améliore le placement de celle-ci dans les SERP.

L'invention et la prise en considération, par Google, du PageRank attribué à chacune des pages web, a eu pour conséquence une amélioration notable de la qualité du classement des liens affichés dans les pages de résultat du moteur, à une époque où la prise en considération du contenu sémantique des pages et de leurs mots clés s'avérait insuffisante.

Comment connaître le PageRank d'une page web ?

PageRank affiché dans la barre d'outils GoogleLa méthode la plus courante pour connaître le PageRank d'une page web est d'avoir recours à la barre d'outils Google. Certains sites proposent également des services de recherche et d'affichage du PageRank de pages web, dont l'URL doit alors être saisie dans un formulaire de recherche.

Notez que la valeur du PageRank indiquée dans la barre d'outils Google n'est pas mise en temps réel (la valeur affichée peut être celle calculée par le moteur il y a plusieurs mois).

Principe du PageRank

Principe du PageRank

Le principe du PageRank repose sur l'affectation d'un nombre de votes pour la page : le nombre de liens hypertexte pointant vers celle-ci. Les liens peuvent provenir de sites externes ou du site renfermant la page. La qualité des liens est également déterminante. Ainsi un lien émanant d'une page disposant d'une forte popularité "pèsera-t-il" plus lourd qu'un lien créé depuis une page très faiblement populaire.

L'illustration ci contre met en évidence que la valeur du PR d'une page dépend du nombre de liens pointant vers celle-ci ainsi que de l'importance de chacun d'entre eux.

Importance du PageRank, à ce jour

Il fut une époque où le PageRank était le presque unique paramètre déterminant le classement des pages dans Google. Ceci n'est plus le cas actuellement, même si le PageRank reste un facteur important lors du référencement d'une page dans Google. Il est ainsi fréquent de voir certaines pages à faible PageRank "sortir" avant d'autres, parce-que leur contenu sémantique est considéré comme de qualité par le moteur de recherche.

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